19 janvier 2018

Metz – Thionville, des liens durables

Retour sur 4 projets validés et actifs, guidé par David Nodari qui vient de transmettre la mission de correspondant de la Fondation à Isaac Semrouni, directeur du supermarché Auchan de Thionville.

Le programme commence par une visite à l'Epicerie solidaire du Foyer Mozart de Metz avec Mme MAHLER, fondatrice du lieu.  L'épicerie accueille des jeunes travailleurs et des mamans isolées et diversifie ses activités pour répondre au mieux aux difficultés des personnes accueillies (vestiaire, atelier budget ...). Projet soutenu en 2015 complété par du don de matériel et du mécénat de compétences d'Auchan supermarché Metz XXième Corps.

Puis dans l’éco-zone de Semécourt à Metz, Thomas Nommer nous ouvre les portes du Café Fauve créé en 2016. Le menu, préparé par des personnes en insertion, est composé de produits locaux ou biologiques sublimés sur les conseils du chef cuisinier. Ici, l’alimentation durable s’exprime aussi avec des ateliers pour les adhérents, petits et grands, des événements créateurs de lien social. Le Café Fauve est parrainé par Auchan supermarché Metz la Patrote.

A Thionville, la pension Sainte-Anne d'Habitat et Humanisme , ouverte en 2013, accueille 25 résidents. Des activités organisées pour tous permettent aux locataires de retrouver progressivement leur autonomie. Les ateliers culinaires en sont l'un des supports. Pour le Relais Fomal, les travaux de leur 1ère pension de famille sont en cours comme le raconte Khaled, responsable de l'association. Avec 22 logements créés, elle accueillera ses 1ers résidents au printemps 2018. Les deux pensions de familles soutenue par la Fondation pour la création de leur cuisine sont parrainée par l'équipe d'Auchan supermarché Thionville.